PUBLICATIONS

Le bord du monde est vertical, ed. le mot et le reste, Août 2025, 18 €

« Au coeur de la Vallée des glaces, une cordée de deux chiens (Moïra, Zéphyr), une femme (Ysé) et trois hommes (Gaspard, Solal et Vik) affronte une tempête de neige pour rejoindre le Reculoir, l’ultime hameau avant le Bord du monde, cette gigantesque montagne dont nul n’a pu voir le sommet. Initialement dépêchée pour une mission de routine, l’équipée découvre que son chef a un autre dessein. Embrasé par le prêche du Père Salomon, un mystique abreuvé de  brûle-gorge qui dit connaître le moyen de s’élever jusqu’au sommet de la montagne, Gaspard a décidé de tenter la grande Ascension. Fraîchement recruté, le jeune Solal devra suivre son mentor dans sa quête d’absolu ou écrire son propre destin. « 

« S’il ne devait rester qu’un sentiment en refermant Le Bord du monde est vertical, c’est la capacité de l’auteur à montrer l’imperceptible et saisir l’insaisissable. Simon Parcot appréhende et restitue parfaitement les motivations qui nous poussent vers les montagnes et leurs mystères. »
Jean-Claude Ostorero (producteur du Sommets des dieux, César du meilleur film d’animation 2022)

« Le premier roman de Simon Parcot touche par sa singularité et son univers affirmé. D’une écriture poétique et charnelle, il investit l’univers de l’alpinisme en s’affranchissant des codes du genre. À une certaine “littérature de l’exploit montagnard”, il préfère la méditation métaphysique, danse à la lisière du fantastique. Les phrases sont fluides, la plume élégante. Le Bord du monde est vertical offre un délicat plaisir de lecture. »
Clara Arnaud (autrice de La Verticale du fleuve, Actes Sud)

Revenir de l’Hiver, une lune et des poussières sur les chemins de Compostelle, Auto-édition, 2017

Revenir de l’Hiver retrace mon expérience sur les chemins de Compostelle lors de l’été 2017. Dans ce livre hybride, situé entre le recueil poétique et le carnet de voyage, je fais part de la beauté de mes rencontres, de l’ivresse des petits matins, et surtout, du long chemin intérieur parcouru. Ce livre est une invitation à emboîter mon pas pour partager, le temps de quelques pages, l’intensité de ces « chemins de lumière » qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle.

Revenir de l’Hiver est un objet/livre singulier, mis en page par Zana Riazi et auto-édité. Actuellement, il se procure en me contactant directement par mail (12e/livre + prix de l’envoi).

« Nous ne sommes pas de ceux qui ne pensent qu’au milieu des livres (…), notre ethos est de penser à l’air libre, marchant, sautant, montant, dansant, de préférence sur les montagnes solitaires ou sur les bords de la mer, là où les chemins se font plus méditatifs »

Friedrich Nietzsche