Qui suis-je ?

J’ai grandi dans un grand écart entre la montagne et l’océan, entre les dunes de l’Atlantique, les collines boisées du Forez et les vallées escarpées de l’Oisans.

Jeune, j’ai eu la chance de voyager de manière fréquente dans le Caucase, les Balkans, la Grèce ou l’Afrique du Nord. Adolescent, j’ai expérimenté le désert : de feu d’abord (Sahara), de glace ensuite (Spitzberg – Pôle Nord). Plus tard, je découvris le Brésil, la folie de l’Inde et la rudesse de l’Himalaya (Népal). J’usai aussi mes semelles sur les sentiers d’Europe (Chemins de Compostelle, chemin de Stevenson, Tour de l’Oisans).

La vie et sa succession de grâces et de drames m’a donné un désir furieux de vivre. Aujourd’hui, je me sens filer comme une comète à travers cette existence, sans comprendre à ce que nous faisons sur cette terre.

Pourtant, je n’ai cessé de chercher. Cette quête m’a d’abord mené à faire des études littéraires que j’ai prolongé ensuite par un Master de Philosophie,  (spécialité Sciences-Humaines, mémoire sur les travaux de Philippe Descola) à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne (2018). Puis, je me suis formé aux ateliers de philosophie pour enfants par le biais de l’association Les Petites Lumières, avant de devenir professeur de philosophie en Arts Appliqués au Pôle des Arts Graphiques de Nantes.

Mais le manque des montagnes et de l’écriture fut trop fort : en 2021, je m’installe dans la raide et sauvage vallée du Vénéon (massif des Ecrins), qui deviendra le bureau depuis lequel j’écris mes livres, le laboratoire de ma langue, le creuset de mes mots.

J’y invente les balades-philosophiques, des conférences ludiques et ambulantes, permettant de faire sortir la matière des quatre murs de l’université.

J’écris et auto-édite Revenir de l’Hiver, un carnet de bord poétisé retraçant une partie de mon pèlerinage sur Compostelle (voir Publications). Puis, je rédige Le Bord du monde est vertical, mon premier roman (Août 2022 , ed. Le mot et le reste). Ce dernier connait un certain succès : il est finaliste de nombreux prix, lauréat du prix Ecrire la Nature 2023 du journal l’Express, du prix de l’Ailleurs, du prix Alpes-Isère Habitat. En Février 2023, il parait à nouveau au Livre de Poche et est actuellement traduit en italien, et en russe. En Septembre 2023, sort Carnet de guides (Sept 2023, ed.Glénat), un documentaire graphique et littéraire sur le métier de guide de haute-montagne, réalisé avec Paul de Chatelperron. Enfin, en Septembre 2024 parait Le Chant des pentes (Le Mot et le Reste), mon second roman.

En 2023, à la suite d’une résidence d’écriture dans le Val d’Azun (Le Murmure du Monde), j’adapte Le Bord du monde est vertical en spectacle musical et dessiné avec Eric Savoldelli et Benoit Demarle. Je m’initie aussi aux ateliers de philosophie en milieu carcéral (projet Horizon d’Arpenteur 2023), vais rencontrer les lecteurs en Italie, à St-Pierre et Miquelon, en passant par le Québec.

Aujourd’hui, en parallèle de mon activité d’écrivain, j’anime des balades philosophiques & littéraires, principalement en territoire montagnard. Quelques récentes expériences en alpage me donnent aussi une connaissance particulière du milieu pastoral.

Si je devais me définir, je me dirai « médiateur d’altitude », « poète de sentiers » ou « métaphysicien aux pieds ampoulés et cornés » !

« Nous ne sommes pas de ceux qui ne pensent qu’au milieu des livres (…), notre ethos est de penser à l’air libre, marchant, sautant, montant, dansant, de préférence sur les montagnes solitaires ou sur les bords de la mer, là où les chemins se font plus méditatifs »

Friedrich Nietzsche